A quoi ça sert un accès internet VPN ?

A quoi ça sert un accès internet VPN ?

VPN par ci, VPN par là… tout le monde en parle, mais qu’est ce que c’est au juste ?

Je ne vais pas vous abreuver de détails techniques impossible à digérer, mais je vais essayer de vous donner un aperçu simple du fonctionnement, et nous verrons ensuite à quoi ça peut bien servir au commun des mortels.

VPN: Qu’est ce que c’est ?

Tout d’abords, que veulent dire ces 3 lettres VPN ? Simplement : Virtual Private Network, ou en français: Réseau Privé Virtuel.

VPN est en fait un ensemble de protocoles qui permettent de relier un ou plusieurs ordinateurs dans un réseau commun privé, en passant par un réseau public comme internet ou ou le réseau téléphonique (ISDN, téléphone RTC,…).

On utilise souvent les termes « Tunnel VPN » quand on parle de VPN. C’est une façon de symboliser un tunnel traversant un réseau public qui permet de transporter vos données en les protégeant des autres utilisateurs de ce réseau public.

Un exemple d’usage VPN pour les entreprises

L’image la plus courante d’un utilisateur de connexion VPN est sans doute celle du commercial d’une société qui connecte son ordinateur au réseau interne de son entreprise en passant par une liaison internet.

Toutes les données transmises entre son ordinateur et son entreprise passent par internet, et son ordinateur se comporte comme s’il était connecté directement sur une prise réseau de son bureau, mais les transmission sont cryptées et sont très difficiles à intercepter par un pirate.

L’ordinateur à alors accès à toutes les ressources informatique de l’entreprise, comme si il était sur place, dans les locaux de l’entreprise.

Un exemple d’usage VPN grand public

Pourquoi utiliser une connexion VPN pour vous connecter à internet alors que vous êtes déjà connecté à internet ? C’est vrai! drôle d’idée non ?

Il y a aujourd’hui différentes raisons à cela, et un accès VPN par un fournisseur se trouvant en-dehors de vos frontières va essentiellement permettre de sécuriser votre connexion internet, ou de contourner des obstacles.

Voici 3 usages typiques du VPN pour le grand public.

  1. Vous souhaitez vous connecter à internet depuis un point d’accès public (wifi) en sécurisant vos transmissions de données. Dans ce cas là vous utilisez un provider VPN, qui gratuitement ou moyennant finance vous connecte à internet depuis ses propres serveurs en cryptant toutes les transmissions de données entre vous et lui. De cette façon, tout ce qui passe entre votre ordinateur et le point d’accès wifi public est pratiquement un déchiffrable par une personne mal intentionnée.
  2. Vous souhaitez faire croire aux serveurs que vous utilisez sur internet que vous êtes physiquement ailleurs : Chaque adresse IP est géographiquement localisée sur internet et il est facile de connaître le pays d’origine de votre connexion. Certains services internet ne pouvant être utilisé que dans certains pays, utiliser un VPN avec un relais américain par exemple vous permettra d’utiliser certains services disponible uniquement aux USA.
  3. Votre liaison internet est censurée! C’est plus fréquent qu’on ne le croit. Imaginez par exemple que votre dictateur local vous empêche de vous connecter sur google.com en bloquant l’accès de l’internet national à tout serveur américain. Vous pouvez alors utiliser un provider VPN en Hollande par exemple pour vous servir de relais vers les USA. Les connexions vers la Hollande n’étant pas censurés dans votre pays la connexion peut se faire sans problème. C’est les serveurs de votre fournisseur Hollandais qui va établir la liaison avec les Etats-Unis et vous pourrez sans contraintes consulter n’importe quel site web américain.
    Bien sûr, rien n’empêche votre gouvernement de censurer également l’accès aux provider VPN, et il faudra régulièrement en changer, comme c’est le cas actuellement au Pakistan.
  4. (Les accès VPN permettent également de cacher son identité réelle (IP réel) à un serveur, mais là c’est plutôt un usage de pirate informatique…)

Quelquels providers VPN grand public

VyprVPN de la société GoldenFrog, service payant avec des relais dans plusieurs pays (disponible avec un accès newsgroup chez Giganews)

Witopia, service payant avec des relais dans 31 pays.

StrongVPN, payant avec des relais dans 15 pays.

ProXPN, gratuit jusqu’à 1 Go/mois

CyberGhost, avec un accès gratuit

TunnelBear, avec une formule gratuite.

Et vous, pourquoi utilisez vous un accès VPN ?

Il y a tout un tas de bonne raisons d’utiliser un accès internet VPN. Si vous avez une raison originale, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire…

3 commentaires pour “A quoi ça sert un accès internet VPN ?”

  1. Bonjour,

    En complément de cet article, si vous désirez prendre un VPN, voici un site qui a testé de nombreux VPN. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

    Adresse : http://quick-tutoriel.com/?s=vpn&x=0&y=0

    A bientôt.

  2. Le meilleur service de VPN est toujours VyprVPN
    (http://www.goldenfrog.com/vyprvpn)

Répondre